Pourquoi implanter votre entreprise dans Le | MALSH Realty & Property

Information

Pourquoi implanter votre entreprise dans Le Beaujolais ?

Dans cet article, découvrez les atouts de cette belle région pour installer vos locaux d'entreprise !

MALSH Realty & Property - pourquoi-s-implanter-installer-dans-le-beaujolais-region-viticole-nord-de-lyon-paysage-vignoble

Outre ses paysages viticoles, le Beaujolais est le seul site labellisé Villes et Pays d’art et d’histoire du Rhône. Ce territoire s’étend du nord de Lyon au nord du Rhône mais également au sud de la Saône et Loire. Sa capitale est Villefranche-sur-Saône qui est également le chef-lieu du département.

Le Beaujolais, connu pour ses terres viticoles, fait partie de la Vallée de la Gastronomie : cette route de 620 km relie Dijon à Marseille afin de réunir trois territoires reconnus pour leur gastronomie. De nombreuses activités sont proposées dans ce sens pour découvrir la gastronomie rhodanienne. La géologie exceptionnelle de ce territoire a même fait du Beaujolais, le premier vignoble au monde récompensé en tant que Géoparc Mondial par l’UNESCO.

l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône se compose de 18 communes pour plus de 73 000 habitants, parmi elles, Arnas, Limas, Gleizé et Villefranche-sur-Saône sont les plus peuplées.

Pourquoi choisir Le Beaujolais pour l’installation de votre entreprise ?

S’implanter dans l’agglomération du Beaujolais est un choix stratégique pour votre entreprise : l'agglomération recense plus de 5 500 entreprises, 33 000 emplois et environ 600 ha de zones d'activités mais également un cadre de vie et de travail agréable et privilégié pour vos collaborateurs.

Le territoire est facilement accessible depuis Lyon et les différents axes routiers, mais il regroupe également de nombreuses entreprises (PME, PMI, etc). Vous pourrez donc profiter du dynamisme et de l’attractivité du territoire !

La CCI du Beaujolais cherche à agrandir l’intérêt économique de la région, notamment par la création et requalification des zones d’activités mais également la création de pépinières d’entreprises. Dans un but de développement et de rapprochement des habitations et lieux de travail, différents projets de parcs d’activité voient le jour. Cette région étant connue pour ses différentes et nombreuses zones d’activités.

Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale du Beaujolais) définit l’aménagement du Beaujolais pour une dizaine d'années. Il exprime d’ailleurs le fait qu’une vingtaine de zones d’activités vont voir le jour, celles-ci étant prévues pour les entreprises.

UNE DYNAMISATION DES CENTRE-VILLES

L’Agglo Villefranche Beaujolais Saône a une zone de chalandise de 160 000 personnes avec plus de 6000 commerces. Le centre-ville de Villefranche possède une partie de ces enseignes, mais également les zones commerciales situées en périphérie, avec environ 110 000 m² de surface de vente.

En vue d’enrichir les services proposés par les villes du Beaujolais, certaines agglomérations comme Villefranche-Sur-Saône proposent des plans pour revitaliser le centre-ville afin de faciliter l’implantation des commerces.

Villefranche-sur-Saône propose certaines aides, mises en place par la municipalité, afin d’améliorer l’accessibilité notamment par la création de stationnements supplémentaires ou encore la visibilité par la signalétique. Ils ont également choisi de créer une Marque de ville VV afin de valoriser les commerces de proximité.

Limas a développé différentes structures ces dernières années, profitant d’une bonne accessibilité, il tenait à cœur de valoriser son environnement. Pour permettre aux Limassiens de vivre et travailler de manière agréable, la politique de la municipalité a souhaité installer des structures pour de nouveaux commerces, artisans ou professionnels de santé. C’est aussi dans cette municipalité que s’est installée la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) du Beaujolais, un partenaire qui saura vous aider et vous conseiller pour lors de la création de votre entreprise ! Enfin des actions similaires sont totalement en cours sur les secteurs de Anse, Belleville en Beaujolais et toutes communes avoisinantes.

Pour conclure, nous pouvons dire que s’implanter dans le Beaujolais c’est la garantie de bénéficier d’un élan dynamique en pleine croissance, dans un cadre verdoyant. Parfaitement situé sur le triangle Lyon-Tarare-Châlon, en plein développement, cette région saura vous apporter tout le soutien nécessaire en contribuant à l’implantation de vos futurs locaux d’entreprises.

Un projet en Immobilier d’Entreprise, Gestion ou Syndic ? Contactez-nous.