Pourquoi faut-il penser au coworking lors de sa recherche des bureaux ?

Informations

Pourquoi faut-il penser au coworking dans sa recherche des bureaux ?

Découvrez les avantages du choix de bureaux flexibles.

MALSH Realty & Property  - 8.03.2022_-_ARTICLE_COWORKING_(1300 × 870 px)

Les entreprises ont besoin de varier leurs engagements et d’adapter leurs coûts à la conjoncture économique. Le modèle flexible qui permet de faire évoluer les contrats et les durées d’engagement séduit donc les entreprises à l’aube de la sortie de la crise sanitaire de la COVID-19 qui a engendré un impact sur différents plans (sanitaire, économique et social).

En effet, la maîtrise du budget et l’ajustement des surfaces selon les besoins à la hausse comme à la baisse, est indispensable. Le flexible offre une modularité des espaces disponibles, de la mobilité grâce à un réseau d'adresses idéalement situées pour travailler où et quand on en a besoin, et une flexibilité dans le temps avec des solutions à la carte, sans engagement. Les contrats de prestation de services proposés par les centres d’affaires, ou les espaces de coworking, représentent une alternative au bail classique qui permet d'optimiser ses m² et ses dépenses, en temps réel, selon l'évolution de l'activité. L'entreprise choisit l’espace nécessaire, la durée, la fréquence d'utilisation (temps plein, temps partiel) et le nombre de postes souhaités. Ces modalités sont évolutives.

Ces contrats de prestation de service induisent la proposition de services en plus des prestations incluses dans le contrat : bureaux, coworking, accueil, équipement, entretien, adresses, gestion du courrier et des appels, connexion Internet Wifi haut débit, téléphone … Le centre d'affaires propose généralement des services tels que la domiciliation postale et commerciale, l'accès à des bureaux privatifs, la location de salles de réunion et de conférences, des prestations d'assistance téléphonique, administrative, de secrétariat etc. Le locataire dispose d’une offre de services à la carte. Ainsi, les tarifs de la location bureaux en centre d’affaires évoluent en fonction des besoins.

Il est notamment à prendre en compte la gestion immobilière qui représente un coût non négligeable pour l’entreprise. La relation fournisseurs, la gestion de l'immeuble, la maintenance technique, les demandes d'intervention en cas de problèmes liés au bâtiment, les assurances, les frais de structure... Au-delà du coût financier, l'investissement est important en termes de temps, de ressources et de gestion des risques. Faire le choix de s'installer dans des espaces flexibles offre la possibilité de s’appuyer sur un seul et unique partenaire qui porte lui-même la responsabilité et les risques et assure la gestion globale des espaces de travail.

Les centres d’affaires offrent une diversité d’espaces : détente, concentration, réunion, échanges, convivialité, cocréation… La flexibilité offre aux salariés un confort optimal avec la possibilité de changer d'ambiance de travail quand ils le souhaitent, où ils le souhaitent, et d'évoluer dans un cadre inspirant et stimulant. Bureau fermé, salle de réunion, coworking, espace lounge, café, espace de créativité, bulles téléphone... Tous les espaces sont disponibles instantanément, sans investissement complémentaire.

Par ailleurs, le bureau flexible peut-être considéré comme une aide à l’organisation du travail, en étant un levier de collaboration, d’innovation et de performance. En effet, les espaces de coworking sont conçus comme des espaces véritablement multifonctions, informels, pour le quotidien ou l’événementiel, le travail individuel ponctuel ou les réunions impromptues. Répondant aux attentes de qualité de vie au travail, ils font l’objet d’une attention toute particulière dans leurs aménagements.

Le coworking est surtout un outil pour partager, échanger, créer des liens et des projets. Pour rester un élément incontournable au sein du coworking, de nombreux gestionnaires, quelle que soit la taille du coworking, mettent l’accent sur la communauté.

Cet argument, mis en avant par beaucoup de gestionnaires à travers leur communication de marque, est vecteur d’une nouvelle expérience de travail plus axée sur l’enrichissement professionnel et personnel à travers de nombreux services et moments d’échanges proposés. Cela représente un point important pour les freelances et indépendants.

Les outils technologiques dont sont dotés les centres offrent une expérience en ligne sans problème. La crise a révélé l’importance du digital et du numérique et a façonné une nouvelle culture d’entreprise. Ainsi les valeurs du numérique, bien qu’elles ne soient pas unanimement partagées, sont pour autant, au centre de nouvelles pratiques d’innovation et de télétravail au sein de nombreuses organisations.

Quant à la performance, pour les start-ups, ces espaces participent, au même titre que le design, à attirer des talents très convoités en leur offrant un cadre de travail qualitatif. Pour les entreprises de tailles intermédiaires et les grandes entreprises, la dynamique est sensiblement la même. Le recours au coworking permet d’attirer les talents en leur permettant de travailler dans des espaces plus modernes avec des services premium. Pour ces entreprises, l’enjeu est de créer une dynamique en y envoyant spécifiquement des profils qu’il faut chouchouter.