Location de local commercial à Lyon 8

Location local commercial à Lyon 8

Situé près de Bron et Vénissieux, le 8e est limitrophe aux 3e et 7e arrondissements de la capitale du Rhône. L'avenue des Frères Lumière, dans le quartier Monplaisir, est sa rue commerçante principale. Vous recherchez un emplacement pour votre activité de restauration ? MALSH vous accompagne dans votre recherche de location de local commercial à Lyon 8. Découvrez les annonces de nos locaux disponibles dans le 8e arrondissement de la ville de Lyon.

Implanter votre activité commerciale à Lyon : pourquoi choisir le 8e arrondissement ?


Le Bachut, Monplaisir, Mermoz et les États-Unis font partie des quartiers du 8e arrondissement de Lyon. Celui-ci compte 1 520 commerces et services. L'offre de ces commerces est centrée sur l'alimentaire et l'équipement de maison.

Dans quel quartier du 8e arrondissement louer votre local commercial ?

L'activité commerciale du 8e arrondissement se concentre surtout dans les quartiers Bachut et Monplaisir. On constate la présence importante de commerces du secteur alimentaire. La rue commerçante principale se situe avenue des Frères Lumière dans le quartier Monplaisir, limitrophe avec Villeurbanne. Son offre commerciale est diversifiée. Ainsi, vous trouvez des restaurants, des commerces alimentaires, des boutiques de prêt-à-porter ou encore des magasins de décoration.

Avec Lyon 3, le 8e arrondissement est le mieux doté en matière de marchés. 15 marchés se déploient chaque semaine. Le plus connu étant sans doute celui de la place Ambroise Courtois.

Notez également la présence importante de bureaux et de locaux industriels dans le 8e arrondissement.

Des locaux commerciaux facilement accessibles dans le 8e arrondissement

En louant votre local commercial au cœur du 8e arrondissement, votre boutique sera facilement accessible. L'arrondissement dispose d'un réseau de transports développé. Les quartiers sont desservis par trois lignes de tramway (T2, T4 et T6). Vos clients et employés auront également accès à la ligne D du métro. Celle-ci s'arrête aux stations Mermoz Pinel, Laënnec, Grange Blanche, Monplaisir.

Les clients ou fournisseurs pourront également accéder à votre boutique en empruntant le boulevard périphérique Laurent Bonnevay.

Implanter votre boutique près de services de proximité

Pour développer votre activité, bénéficiez des lieux culturels situés à deux pas. Dans le 8e arrondissement de la capitale du Rhône, plusieurs musées sont implantés. C'est le cas du musée Lumière et du musée Urbain Tony Garnier. Du mur de ce dernier, on peut admirer une fresque monumentale.

Cet arrondissement accueille également plusieurs hôpitaux, dont l'Hôpital privé Jean Mermoz et l'Hôpital Saint-Jean-De-Dieu.

Location de votre local commercial à Lyon 8 : quels sont les critères de recherche

Afin de trouver le local idéal, faites une étude de marché et analysez la zone de chalandise. Ce qui vous permet de déterminer l'emplacement adéquat pour louer vos locaux commerciaux.

L'emplacement, la surface, le type de pièces, le prix du loyer devront être précisés dans votre cahier des charges. Vous avez besoin d'aide pour l'élaborer ? Profitez de l'expertise du marché immobilier professionnel de nos consultants.

Quel est l'emplacement idéal pour vos locaux commerciaux ?

Monplaisir ? Mermoz ? Quel est le quartier idéal pour installer votre activité commerciale ? L'emplacement doit permettre à votre boutique ou activité de restauration d'être visible auprès de vos futurs clients. Optez pour une zone de passage. Cela peut être dans le centre-ville, à proximité de bureaux ou de lieux touristiques. Le secteur doit être en adéquation avec votre activité.

Une activité commerciale en adéquation avec le quartier

Votre activité doit correspondre au profil de la population et au rythme de vie du quartier. Si celui-ci est résidentiel et familial, l'ouverture d'une boulangerie sera plus adaptée qu'un bar. Le 8e arrondissement accueille plusieurs hôpitaux et bureaux. Pourquoi ne pas développer une activité de restauration à proximité ?

Des locaux commerciaux accessibles aux clients

Vous commencez une activité de restauration ? Vous ouvrez un magasin de loisirs ? Pour développer votre activité, vos locaux doivent être accessibles à vos clients et fournisseurs. Optez pour un emplacement près d'un réseau de transports. Le 8e arrondissement de Lyon vous permet d'accéder au métro et tramway. Louez un local commercial près de la station de métro Laënnec ou Monplaisir. Et pourquoi ne pas installer votre boutique près du boulevard périphérique ?

Pour vos clients automobilistes, n'oubliez pas les places de parking près de vos locaux. Quant aux livraisons, vérifiez si le quartier est doté d'emplacements spécifiques.

Observer les locaux commerciaux voisins

Vous avez repéré un local à louer ? Vérifiez si d'autres commerces sont présents. Ils peuvent contribuer à la croissance de votre activité commerciale. S'ils sont déjà bien ancrés dans le quartier, ils possèdent une clientèle fidèle. À force de passer devant votre vitrine, celle-ci peut devenir votre clientèle. Ceci est surtout vrai si votre offre est complémentaire. Évitez la location d'un local près d'un commerçant qui exerce la même activité que la vôtre.

Surface et pièces : comment choisir votre bail commercial ?

Lors de la recherche de votre local en location, prenez bien en compte sa configuration. Celle-ci doit être adaptée à votre activité. Vous vendez de la marchandise ? Prévoyez une surface de vente suffisamment grande pour les exposer. De même, pensez au linéaire de votre vitrine. Cette dernière doit être attractive et suffisamment spacieuse. Avez-vous également besoin d'un espace de stockage ? Calculez ainsi la surface dédiée à votre commerce.

Le type de pièces dépend également de votre activité. Pour un restaurant, vous aurez besoin d'une salle de réception, d'une cuisine, de sanitaires, d'un bureau, d'une salle dédiée à vos employés, etc.

Avant de signer votre bail commercial, assurez-vous aussi que le local soit aux normes. Vous allez accueillir du public, par conséquent votre local sera un établissement ERP (établissement recevant du public). Vous êtes tenu de respecter certaines normes d'accueil, d'hygiène et de sécurité.

Bail commercial à Lyon : pourquoi choisir MALSH ?

Vous êtes à la recherche d'un local commercial près de la rue Bataille ? MALSH Realty & Property se tient à vos côtés de l'élaboration du cahier des charges à la recherche de bien commercial. Grâce à leur expérience du marché immobilier Rhône-Alpes, nos consultants vous proposent des locaux en adéquation avec votre activité commerciale.