Location de local commercial à Lyon 3

Location local commercial à Lyon 3

Situé en rive gauche du Rhône, le 3e est l'arrondissement le plus peuplé de la ville de Lyon. Il abrite plusieurs zones commerciales, dont le centre de La Part-Dieu et les Halles Paul Bocuse. En raison de ses équipements et de sa qualité de vie, le 3e est un arrondissement propice au développement d'une activité commerciale. Vous recherchez une location de local commercial à Lyon 3. ? Découvrez nos annonces de locaux commerciaux disponibles dans chaque quartier.

Ces biens pourraient vous intéresser

Louer des locaux commerciaux à Lyon : pourquoi choisir le 3e arrondissement ?


Le 3e arrondissement de Lyon compte plusieurs quartiers : La Préfecture, La Guillotière, La Villette, Dauphiné-Sans Souci, Monchat et La Part-Dieu. Cette dernière étant sans doute le plus connu, puisqu'il s'agit du second quartier d'affaires français.

Le 3e arrondissement de la capitale du Rhône compte 3 456 établissements de commerces. Ce qui correspond à un cinquième des commerces de Lyon. Les commerces les plus présents sont des restaurants, cafés et hôtels.

Des locaux commerciaux accessibles grâce aux transports en commun

Vous souhaitez installer une activité de restauration dans le 3e arrondissement de Lyon ? Un commerce de meubles ? Cette zone est idéale pour le développement d'une activité commerciale, grâce à la diversité de ses transports.

Le quartier La Part-Dieu abrite la gare du même nom. Véritable pôle multimodal, il accueille le Rhônexpress. Avec ce tram express, la Part-Dieu se situe à 25 minutes de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Chaque quartier est également desservi par plusieurs lignes de tramway et de métro. Ce sont notamment les arrêts Saxe, Place Guichard et Gare Part-Dieu. Sans compter la présence de multiples lignes de bus dans l'arrondissement.

Un cadre de vie agréable pour installer une activité commerciale

Le 3e arrondissement de Lyon offre un cadre idéal pour développer votre activité commerciale. Il abrite plusieurs espaces verts comme le parc Bazin ou le parc Chambovet. Louer un local commercial dans cette zone, c'est aussi bénéficier d'un accès aux berges du Rhône.

On note également l'implantation de plusieurs bouchons et commerces typiquement lyonnais. Cet environnement peut contribuer à l'installation de votre activité commerciale, à condition de bien choisir le secteur.

Les pôles commerciaux majeurs pour l'emplacement de votre activité

Les commerces sont présents dans chaque quartier du 3e arrondissement lyonnais. Toutefois, plusieurs zones commerciales se démarquent, à commencer par le quartier de La Part-Dieu.

Le quartier de La Part-Dieu

Poumon économique de Lyon, La Part-Dieu compte de nombreux bureaux, mais également des commerces. Ce sont par exemple, des activités de restauration et d'hôtellerie.

Le quartier abrite aussi le centre commercial Westfield La Part-Dieu. Son nombre de commerces fait de lui le plus grand de France. Depuis ses travaux d'extension, sa surface de 161 000 m² accueille désormais 305 boutiques, restaurants et cinémas.

Les Halles Paul Bocuse

Situées Cours Lafayette, les Halles Paul Bocuse sont un lieu incontournable de la gastronomie lyonnaise. Ces halles abritent de nombreux commerces d'alimentation et des restaurants. Elles comptent une cinquantaine de commerçants : traiteurs, boulangers, poissonniers, primeurs, etc.

Lyon Rive gauche et Lyon 3 Est sont également des zones commerciales à ne pas négliger dans votre recherche. Dans le 3e arrondissement de Lyon, aucun local en location n’a retenu votre attention ? Pourquoi ne pas essayer Villeurbanne ? Découvrez nos annonces de locaux en location dans ce secteur.

Location de local commercial à Lyon 3 : comment choisir votre surface commerciale ?

Pour la recherche de votre bail commercial, plusieurs critères comptent. Listez-les dans un cahier des charges afin que le local commercial corresponde à votre activité. Chez MALSH, nos consultants pourront vous accompagner pour établir votre stratégie d'implantation.

L'emplacement de votre local commercial

L'emplacement de vos locaux aura un impact sur l'avenir de votre activité. Vérifiez plusieurs points afin d'être sûr que la localisation soit adaptée à votre entreprise.

Un emplacement cohérent avec votre activité commerciale

Choisissez un emplacement où la population pourrait être cliente de votre commerce. Vous recherchez un local pour une activité de restauration ? Préférez un secteur accueillant des immeubles professionnels. Les salariés seront plus enclins à venir déjeuner chez vous. Vous installez une entreprise de boulangerie ? Optez pour un secteur résidentiel. Vos clients réguliers seront en majorité les habitants des alentours.

Lors de la recherche de votre local commercial, étudiez la zone de chalandise, le profil de la clientèle ou encore le flux des piétons.

L'accessibilité de votre local commercial

Implanter un commerce sans clients, c'est compliqué. Facilitez l'accès à votre local commercial en le choisissant près des transports en commun. Le 3e arrondissement de Lyon dispose de plusieurs lignes de bus et métro. Pourquoi ne pas louer un local près de la station Place Guichard ?

Tous les clients ne viennent pas en transport en commun. Pour les automobilistes, pensez aux places de parking. Ce qui pourrait être utile lors des livraisons de vos fournisseurs, en cas d'absence d'une zone dédiée.

Les autres activités dans le secteur d'implantation

Avant de signer votre bail commercial, analysez les commerces déjà présents dans le secteur. Est-ce que votre projet est cohérent avec les autres services proposés ? Est-ce que vous apportez une offre complémentaire aux boutiques déjà présentes ?

Bail commercial : quelle surface pour vos locaux ?

Outre l'emplacement, les paramètres du local doivent être pris en compte avant la signature du bail. À commencer par la surface de vente. Combien d'espace faut-il pour la vente de vos produits ? Qu'en est-il du linéaire de vitrine pour exposer vos produits ? Est-ce que la surface de stockage est suffisante ? Pour les tâches administratives, un bureau fermé sera peut-être utile. Définissez le nombre de pièces adapté à votre activité.

Comme il s'agit d'un bien immobilier en location, certaines conditions sont à respecter si vous voulez réaliser des travaux. Notez également que votre local commercial doit répondre aux normes ERP (établissement recevant du public). Ainsi, le bien immobilier doit respecter les normes d'hygiène, de sécurité et d'accueil.

Vous désirez implanter votre activité près de la rue Paul Bert ? À proximité de La Part-Dieu ? Pour la location de votre local commercial à Lyon 3, MALSH Realty & Property se tient à vos côtés. Nous étudions les besoins de votre activité et vous proposons des locaux en accord avec ceux-ci.