Location de local commercial à Lyon 2

Location local commercial à Lyon 2

Considéré comme l'hypercentre de Lyon, le 2e arrondissement se situe sur la partie de la Presqu'Île formée par le Rhône et la Saône. Arrondissement dynamique, il compte deux grandes zones commerciales : Presqu'Île et Confluence. Vous envisagez d'installer votre restaurant ou votre boutique de vêtements ? Vous recherchez une location de local commercial à Lyon 2 ? MALSH met à votre disposition plusieurs annonces de locaux commerciaux disponibles.

Ces biens pourraient vous intéresser

Louer vos locaux commerciaux à Lyon : pourquoi choisir le 2e arrondissement ?


Le 2e arrondissement de Lyon se compose des quartiers suivants : Cordeliers, Bellecour, Ainay, Sainte-Blandine, Perrache, La Confluence. Notez que le quartier de la Presqu'Île s'étend à la fois sur le 1er et le 2e arrondissement.

Le 2e arrondissement de la capitale du Rhône compte plus de 3 100 établissements commerciaux. Ce qui représente 17 % des commerces et services de la ville de Lyon. Les locaux commerciaux représentent 21 % des surfaces autorisées entre 2010 et 2019. L'offre se partage entre les commerces de moyennes et grandes surfaces. On note la présente importante de commerces d'équipements de la personne.

Il existe deux zones commerciales principales :

  • Lyon Presqu'Île ;
  • le centre commercial Lyon Confluence.

Lyon Presqu'île et Lyon Confluence : les deux pôles commerciaux du 2e arrondissement

Dans le quartier Lyon Presqu'Île, l'activité commerciale se concentre sur la rue la République. S'y sont installés des commerces de prêt-à-porter, de restauration rapide et d'équipement de la maison. L'Hôtel-Dieu abrite, quant à elle, des restaurants et hôtels haut de gamme. Retrouvez également des commerces de restauration dans la rue Mercière.

Le quartier La Confluence est considéré comme l'hypercentre de la ville de Lyon. Il abrite, notamment, le centre commercial Lyon-Confluence. Il se situe entre le quartier de Perrache et la Presqu'Île. C'est une surface de 53 000 m² destinée aux commerces et loisirs.

Ce sont les deux plus grandes zones commerciales de l'arrondissement. Toutefois, les commerces sont disséminés dans tous les quartiers. Par conséquent, le 2e arrondissement est un endroit idéal pour implanter une activité commerciale. Vous recherchez un local à louer ? Nos consultants vous accompagnent dans votre recherche.

Implanter une activité commerciale à proximité des transports

La richesse des transports dans le 2e arrondissement favorise l'implantation d'un local commercial. Ce secteur lyonnais abrite notamment la gare Lyon-Perrache. Considérée comme deuxième plus grande gare, après La Part-Dieu.

En optant pour un bail commercial dans cet arrondissement, bénéficiez également de la présence de ses transports en commun. Il est desservi par les lignes A et D du métro. Les arrêts sont Bellecour, Perrache, Cordeliers et Ampère Victor Hugo. Il abrite également les lignes T1 et T2 du tramway. Parmi les arrêts desservis : Sainte-Blandine, Perrache, Place des Archives et Hôtel de Région Montrochet.

Notez également l'accès aux autoroutes A6 et A7. Ce qui peut être pratique pour vos fournisseurs.

Un cadre agréable pour développer votre activité commerciale

Quel que soit votre type d'activités, il est toujours plus agréable de la développer dans un cadre attrayant. C'est ce que vous propose le 2e arrondissement de Lyon.

En implantant votre commerce dans cette zone, vous êtes à proximité de la place de la République et la place Bellecour. Votre local commercial se trouve également près des quais du Rhône et de la Saône.

Vous souhaitez louer un local commercial dans le quartier de La Confluence ? Notre équipe vous propose des locaux en adéquation avec votre entreprise.

Location de local commercial à Lyon 2 : quels critères pour son emplacement ?

Vous souhaitez développer une activité de restauration ? Installer une boutique de décoration ? Pour rechercher le local adapté, analysez son emplacement.

La visibilité de votre local commercial

Pour développer votre activité, votre local commercial doit être visible des clients potentiels. Par conséquent, recherchez plutôt un local dans une rue ou un quartier animé. Rue Grenette ou le quartier Confluence font partie des lieux d'implantation possibles.

De même, choisissez un quartier dont le profil du public est en adéquation avec votre activité. Vous ouvrez un commerce de restauration rapide ? Préférez un secteur où les bureaux d'entreprises sont concentrés.

L'accessibilité de votre boutique

Pour que les clients viennent jusqu'à votre boutique, celle-ci doit être accessible. Optez plutôt pour un emplacement près d'une ligne de bus ou de métro. Pensez également à vos fournisseurs. Lorsqu'ils viendront vous livrer, ils auront besoin d'un accès facile à votre boutique. Prévoyez un local commercial situé à proximité d'un parking.

Le dynamisme économique du quartier

Vous souhaitez implanter votre boutique dans les quartier Bellecour ou Ainay ? Ces quartiers correspondent-ils à votre activité ? Prenez en compte l'activité des autres commerces. Ce qui vous permet de voir si ce sont des concurrents, ou au contraire que vous êtes complémentaire.

Les services de proximité

Pour le dynamisme de votre activité, il est important que d'autres services de proximité gravitent autour de votre local. Faites le point sur les établissements présents (écoles, établissements publics).

Vous souhaitez des conseils pour l'emplacement de votre local commercial. MALSH vous accompagne pour élaborer votre stratégie d'implantation.

Quel local sélectionner pour votre activité commerciale ?

Vous avez trouvé l'emplacement de votre boutique ? Avez-vous pensé au type de locaux que vous souhaitez louer ? Le choix du local se fera en fonction de votre activité. Vous n'aurez pas besoin des mêmes espaces selon que vous avez une activité de restauration ou de prêt-à-porter.

Réfléchissez ainsi à la surface de vente nécessaire. Ce ce qui correspond à l'espace dédié à la vente de produits ou services. Pensez également au linéaire de la vitrine. Avez-vous besoin d'un bureau ? D'un local pour le stockage ? Vous employez des salariés dans votre boutique ? Sachez que vous devez également leur laisser un emplacement pour pouvoir se restaurer.

Vérifiez également que le local est aux normes de sécurité, d'hygiène et d'accueil.

Vous recherchez un local commercial avec terrasse ? Au cœur du quartier Saint-Blandine ? Après une étude de votre implantation, MALSH Realty & Property vous propose des biens immobiliers répondant aux besoins de votre activité.