Location de local commercial à Lyon 5

Location local commercial à Lyon 5

Situé sur la rive droite de la Saône, le 5e arrondissement est considéré comme le cœur de la ville de Lyon. Avec la présence du Vieux Lyon, il est l'arrondissement le plus touristique de la capitale du Rhône. Sa qualité de vie et son attractivité font de ce secteur un emplacement très prisé par les commerçants. Vous désirez y implanter votre activité commerciale ? MALSH vous propose la location de local commercial à Lyon 5. Découvrez nos locaux commerciaux disponibles.

Ces biens pourraient vous intéresser

Louer vos locaux commerciaux à Lyon : pourquoi choisir le 5e arrondissement ?


Les principaux quartiers du 5e arrondissement de Lyon se composent de Vieux Lyon, Fourvière, Saint-Irénée, Le Point du Jour, Champvert et Ménival. Le 5e arrondissement de Lyon compte 1 106 établissements. Ce qui correspond à 6 % des commerces et services de la capitale du Rhône. Notez que l'offre concerne en majorité des cafés, hôtels et restaurants. Cette forte présence est due à l'attrait touristique du Vieux Lyon.

Une activité commerciale concentrée dans le Vieux Lyon

L'activité commerciale du 5e arrondissement se concentre majoritairement dans sa partie basse. Secteur surplombé par la colline de Fourvière et la basilique Notre-Dame de Fourvière. Les commerces se concentrent autour de la rue Saint-Jean dans le quartier du Vieux Lyon. Ils bénéficient de la présence des différents sites touristiques du quartier. Ce sont surtout des restaurants ou des bars. On peut citer la présence du restaurant Chez Grand-Mère.

La partie haute du 5e arrondissement de Lyon est plutôt composée de quartiers résidentiels. Information importante si votre activité touche ce type de clientèle.

Installer son local commercial dans un arrondissement bien desservi

Un arrondissement bien desservi contribue au développement de votre activité. Le 5e arrondissement de Lyon vous offre l'accès à plusieurs réseaux de transports, à commencer par la gare Lyon Saint-Paul. Celle-ci se situe au pied de la colline de Fourvières, face à la Saône. Le secteur compte également plusieurs lignes de funiculaire, de bus et de métro. Pour ce dernier, il s'agit de la ligne D qui dessert l'arrêt Vieux Lyon-Cathédrale Saint-Jean.

Notez également que l'arrondissement est accessible par la route départementale D530 et l'Autoroute A6. Ce qui peut être pratique pour mettre à jour vos stocks.

Bénéficiez de l'attractivité touristique de l'arrondissement pour développer votre activité commerciale

Abritant le Vieux Lyon, le 5e arrondissement de la capitale du Rhône est très touristique. Les traboules et bouchons font partie du quotidien de ce secteur. Y louer des locaux, c'est implanter votre activité près de lieux emblématiques. La basilique de Fourvière, le théâtre Gallo-Romain feront partie du paysage.

Profitez également des espaces verts disséminés dans chaque quartier. Le Parc des Hauteurs et le Jardin des Curiosités en sont quelques exemples.

Location de local commercial à Lyon 5 : pensez à l'emplacement et à la surface

Vous envisagez d'installer une activité de restauration ? Vous recherchez un local à louer dans le quartier Ménival ? Avant d'arriver à la signature du bail, réalisez une étude du marché. Ce quartier est-il le bon secteur pour votre local commercial ? De cette analyse s'en suivra la rédaction d'un cahier des charges. Ce document vous servira de base pour trouver les bons locaux.

Quel emplacement pour vos locaux commerciaux ?

L'emplacement de votre entreprise ne se décide pas à la légère. C'est de lui que dépend l'avenir de votre activité commerciale. Vos locaux doivent être visibles. Préférez un emplacement dans le centre-ville, une rue passante ou un quartier de bureaux. Lors de votre étude de marché, identifiez la zone de chalandise qui correspond à votre secteur d'activités.

Une activité en accord avec la vie du quartier

Lors de la recherche de votre bail commercial, misez sur un quartier qui accueillera votre activité à bras ouverts. Autrement dit, sa population et son rythme de vie doivent être en accord avec votre activité. Vous souhaitez installer un commerce de restauration avec terrasse ? Choisissez plutôt un secteur investi par des bureaux plutôt qu'une zone résidentielle.

L'accessibilité de votre local commercial

Pour développer votre entreprise, vous devez avoir des clients. Si vos locaux sont difficiles d'accès, la plupart ne se déplaceront pas. Le 5e arrondissement est pourvu de plusieurs transports, profitez-en. Ainsi, optez pour un emplacement près d'un arrêt de bus ou de métro. Pensez également aux clients automobilistes. Prévoyez un parking à proximité. Vous recevrez souvent des livraisons ? N'oubliez pas de vérifier la présence d'un emplacement qui leur est dédié.

Observez les boutiques présentes dans la zone d'implantation

La présence de boutiques à proximité de votre local peut contribuer au développement de votre entreprise. En se rendant dans leur commerce préféré, les clients passent devant votre vitrine. Autant de clients potentiels pour votre enseigne. La proximité d'autres commerces pourra vous être bénéfique, si votre offre apporte une plus-value.

Grâce à leur connaissance du marché immobilier professionnel lyonnais, nos experts peuvent vous accompagner pour élaborer votre stratégie d'implantation.

Quelle surface pour votre bail commercial ?

Dans votre cahier des charges doivent figurer les critères relatifs à votre local : loyer, surface, pièces, bureaux, etc. Il n'existe pas de surface minimum pour les différentes pièces. La superficie du bien professionnel dépend de votre activité.

Votre activité consiste à vendre des vêtements, des livres ? De quelle surface de vente avez-vous besoin ? De même, pensez au linéaire de la vitrine pour exposer votre marchandise. Vérifiez également si l'espace de stockage est suffisamment grand. En fonction de votre activité, vous aurez besoin d'autres pièces comme un bureau, pour les tâches administratives.

Votre établissement recevra du public, par conséquent il devra respecter des normes de sécurité, d'accueil et d'hygiène. Notez que la présence de salariés dans la boutique implique de leur attribuer un espace de restauration.

Vous recherchez un bien professionnel près de la rue de la Favorite ? Dans le secteur de Tourvielle ? Pour la location de local commercial à Lyon 5, MALSH Realty & Property vous accompagne dans votre projet. Nous nous tenons à vos côtés, de l'élaboration du cahier des charges à la recherche de votre local. Une de nos annonces vous intéresse ? Contactez-nous pour visiter votre future boutique.